Céréales
et élevage

Meunerie

Fidèle à son histoire, Somdia est un minotier leader sur ses marchés. Ses moulins produisent et commercialisent des farines pour répondre aux demandes spécifiques de ses clients professionnels et particuliers : boulangerie, beignet, pâtisserie, pizza… 

Les moulins du groupe sélectionnent avec soin les variétés de blé sur la base de cahiers de charges définis en fonction du besoin des utilisateurs. Les blés sont transformés localement, au plus près des besoins alimentaires de chaque pays. Les farines produites sont commercialisées sous différentes marques dont une marque panafricaine créée en 2022, Ma Copine.

Les services jouent aussi un rôle essentiel dans la stratégie de différenciation et de développement du Groupe. Au-delà de la qualité de ses produits, Somdia construit des relations à forte valeur ajoutée avec ses clients, en proposant des formations et un support technique dédié dans des domaines clés tels que la boulangerie, la pâtisserie, la fabrication de beignets, le snacking. …

Pour garantir une satisfaction maximale, le Groupe assure aussi les livraisons pour nos clients et veille à la disponibilité de ses produits sur les marchés traditionnels et modernes. L’animation du réseau est aussi particulièrement soignée, avec la mise en place de services supports réactifs et tournés vers la satisfaction client. Nous veillons aussi à proposer un merchandising efficace, pour mettre en avant les produits et animer les points de vente. 

Maïserie

Le maïs est une céréale essentielle dans l’alimentation au Cameroun, celle que l’on consomme le plus parmi les céréales cultivées dans le pays (devant le sorgho et le mil) et la plus consommée après le riz.

La mise en service de la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC), en 2021, s’inscrit dans un contexte socio-économique favorable au développement d’une filière maïs dont l’objectif est d’améliorer le revenu des producteurs adhérents, tout en proposant au marché des produits conformes aux exigences sanitaires et réglementaires.

La CFC accompagne les producteurs partenaires dans leur professionnalisation avec l’objectif à terme de mécaniser au maximum les productions et de consolider leurs performances agricoles.

Au Congo, la Société Les Grands Moulins du Phare (SGMP) est elle aussi incontournable dans le secteur du maïs, avec 100 tonnes de grain transformées par jour, soit 30.000 tonnes de céréales par an.

Dans sa maïserie, la SGMP produit du gritz et de la farine à destination des marchés locaux (industries agro-alimentaires et ménages). Engagée aux côtés des producteurs de maïs congolais, la SGMP se donne pour objectif de promouvoir le développement de la culture du maïs local et ambitionne de s’approvisionner à 100% en matières premières locales. 

Outre le maïs, Somdia envisage de développer la production et la valorisation des céréales locales telles que le riz, le soja, le sorgho ou encore l’orge afin de répondre aux besoins des industriels et ménages locaux.

Nutrition animale
et élevage

Parce qu’elle valorise les coproduits issus de ses industries agro-alimentaires (son de maïs, tourteaux de soja, drêches de brasseries…), l’activité alimentation animale constitue un axe de diversification stratégique d’avenir pour le Groupe.

Au Cameroun, la CFC joue un rôle essentiel en produisant et en commercialisant des aliments pour animaux. Cette production locale profite tant aux éleveurs qu’aux fabricants d’aliments locaux, en leur offrant des aliments – complets et concentrés – composés principalement de matières premières locales de haute qualité.

Plus de 20% du cheptel national de poules pondeuses est ainsi nourri par la CFC, qui développe également son activité nutrition des poulets de chair (destinés à la production de viande). 

La CFC envisage de créer une nouvelle gamme d’aliments pour ruminants, en identifiant les opportunités sur les marchés transfrontaliers pour promouvoir cette offre.

Au Gabon, la SMAG assure depuis 2011 la production de poussins d’un jour destinés à son élevage de poules pondeuses ainsi qu’à sa clientèle d’éleveurs.

La capacité de production s’élève à environ 350.000 poussins, offrant aux éleveurs gabonais la possibilité d’initier des exploitations avicoles en utilisant les productions de l’entreprise. L’objectif est d’établir un pôle central de l’élevage au Gabon, en professionnalisant la filière afin d’améliorer ses performances.

La SMAG affiche des perspectives de croissance prometteuses, portées par plusieurs axes de développement : la création d’un centre de conditionnement des œufs et l’augmentation de la capacité des couvoirs et des installations de reproduction témoignent de son effort continu pour soutenir le développement de la filière Ponte.

Pour appuyer sa croissance, la SMAG se lance aussi dans l’exploration d’un marché local pour le poulet de chair. 

Au Congo, la SGMP produit chaque mois 1.100 tonnes d’aliments pour les volailles.

Le dynamisme de la SGMP s’appuie sur des choix stratégiques forts : projet d’investissement dans une ferme d’élevage de reproducteurs et accompagnement de la croissance de l’activité UAB (unité d’aliments du bétail).