NOTRE HISTOIRE

1947

L’aventure Somdia commence lorsque la famille Vilgrain, à la tête des Grands Moulins de Paris, rachète une concession agricole de 12.000 hectares au Congo. C’est là, dans la vallée du Niari, que sont fondées une huilerie d’arachide, puis une raffinerie de sucre, une minoterie et une sucrerie à Moutela.

Du Gabon au Cameroun, en passant par le Burkina Faso, le Niger, ou le Mali, les liens entre l’entreprise familiale française et le continent africain ne cesseront de s’enrichir et de se renforcer au rythme des créations de sociétés et des nouvelles implantations.

1970

Le groupe Somdia est officiellement créé. Son ambition : développer des projets agro-industriels avec et pour l’Afrique. Reconnu pour son expertise et son savoir-faire, Somdia multiplie les partenariats avec les États et les investisseurs privés, et se développe en Afrique de l’Ouest et centrale. Des minoteries et des sucreries voient le jour au Cameroun, au Tchad ou encore au Togo, et même sur l’île de la Réunion.

2011

Somdia se rapproche du Groupe Castel, qui devient actionnaire majoritaire, puis actionnaire unique en 2022. Cette intégration permet à Somdia d’aborder une nouvelle page de son histoire et de poursuivre sa stratégie de diversification, portée par ses valeurs et ses engagements. Le développement du Groupe est guidé par une politique sociale et environnementale exigeante.

2023

La qualité de ses produits, la rigueur de son processus industriel et de ses standards de sécurité alimentaire font du Groupe Somdia un leader du marché du sucre en Afrique, et un acteur décisif du développement économique et social dans les pays où il est présent. En 2023, une nouvelle signature de marque incarne l’ambition industrielle et sociétale d’un groupe résolument tourné vers l’avenir :
Somdia, Grandir ensemble.