Nos Fondations

C’est un axe fort de notre engagement RSE. Depuis 2010, nous avons mis en place un réseau de fondations sur l’ensemble de notre périmètre en Afrique. Ces fondations ont vocation à renforcer les capacités de la société civile locale, contribuer à la réduction des inégalités, promouvoir les activités génératrices de revenus et favoriser l’émergence de projets communautaires.

Entrepreneuriat, développement durable, santé et éducation

Autour de ces trois axes, nous accompagnons les projets de nos parties prenantes et communautés grâce à une approche participative et un accompagnement technique et financier structuré. Cette mission est portée par des équipes multiculturelles, polyvalentes et engagées. L’expertise et l’implication des collaborateurs du Groupe sont également mises en valeur.

8 fondations sont actives dans 6 pays (Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad et Togo), animées par 19 opérateurs de terrain, 3 coordinateurs sociétaux régionaux et plus de 85 bénévoles membres des comités de sélection des projets et 130 membres ordinaires.

Depuis 2012, 460 projets ont été mis en œuvre, dont 245 projets générateurs de revenus et 215 projets à portée communautaire. Ce sont en tout 3,3 millions d’euros qui ont été investis dans les fondations Somdia et près d’1 million dédié aux projets.

A l’horizon 2025, notre ambition est d’asseoir l’extension du réseau par la création de la Fondation d’entreprise Somdia, basée à Paris. Elle jouera un double rôle essentiel : agir en tant qu’intermédiaire avec les partenaires techniques et financiers européens des Fondations sœurs en Afrique, renforçant ainsi la confiance et facilitant l’identification de nouvelles opportunités, notamment en matière de soutien financier.

La Fondation Somdia  sera aussi chargée de mettre en œuvre les programmes du réseau, en priorité dans les pays où plusieurs Fondations sont déjà présentes (Cameroun, Congo et Gabon ), ainsi que dans les filiales qui n’ont pas encore instauré leur propre Fondation.