LA CST s’engage pour l’environnement

A travers 2 journées emblématiques la CST démontre son engagement permanent pour l’environnement.

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai 2025, 50 collaborateurs de la CST ainsi que 50 personnes de la population environnantes se sont engagés pour l’environnement. Afin de lancer cette journée un mot de sensibilisation a été adressé aux participants sur la nécessité de pratiquer le tri sélectif et gérer les plastiques qui sont un vrai fléau dans la zone.

D’un même pas, les 100 participants ont parcouru plusieurs kilomètres pour ramasser les déchets. Impulsés par la dynamique, plusieurs personnes ont rejoint le cortège pour apporter leur aide. Des dizaines de sacs d’ordures ont pu être collectés.

La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin 2025, a également eu un impact important au sein de la Compagnie Sucrière du Tchad. Plus de 100 personnes (employés de la CST et population environnante) ont assisté à une sensibilisation couplée à une pièce de théâtre sur la destruction massive des arbres pour la production de charbon. 100 arbres ont été plantés autour de la Maison de la Culture ainsi que du collège afin d’offrir des espaces d’ombres aux enfants de la zone. L’engagement massif des employés de la CST et de la population a démontré cette volonté de grandir ensemble.  

Couplée à cette organisation, une formation a eu lieu permettant à plus de 40 personnes d’apprendre les techniques de semis afin de favoriser la plantation des arbres.

Cette journée a permis de faire prendre conscience aux employés et à la population environnante de la nécessité de respecter l’environnement et les arbres. La majorité des arbres plantés sont des arbres fruitiers qui permettront de développer des activités de transformation de produits locaux.