La Distillerie Du Congo officiellement inaugurée à Nkayi

Sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, l’inauguration de La Distillerie Du Congo s’est tenue le vendredi 27 juin 2025 sur le site industriel de la SARIS à Moutéla, en présence des membres du Gouvernement, des autorités locales, de la direction du Groupe Somdia, des équipes de SARIS et celles de La Distillerie Du Congo.

Cette nouvelle unité marque une étape importante pour l’histoire du pays et du Groupe. Première distillerie de cette nature au Congo, elle produira de l’alcool alimentaire à partir de la mélasse issue du raffinage du sucre de la SARIS Congo, avec une capacité de production de 6 millions de litres par an.

Un projet inédit, porteur de vision

La Distillerie du Congo s’inscrit dans une démarche de valorisation circulaire, cohérente avec les ambitions industrielles du Groupe Somdia. Son inauguration vient consacrer l’aboutissement d’un projet industriel structurant, pensé pour valoriser les coproduits issus de la transformation de la canne à sucre.

« C’est l’aboutissement d’un projet porteur de sens, d’ambition et surtout d’engagement collectif. C’est une première pour le Groupe Castel, un saut stratégique pour Somdia, un tournant pour la SARIS, et une avancée pour tout le tissu agro industriel congolais », a déclaré Olivier PARENT, Président Directeur Général du Groupe Somdia.

Un tournant historique dans la politique industrielle du pays

Dans un contexte où le Congo renforce ses efforts pour diversifier son économie et développer une industrie locale solide et compétitive, La Distillerie Du Congo représente une réponse concrète à cette ambition, en s’inscrivant pleinement dans les priorités de transformation du tissu industriel congolais. Elle permettra également de structurer une nouvelle filière autour de la valorisation de la mélasse, tout en créant de la valeur localement.

« L’inauguration de La Distillerie Du Congo marque un tournant historique dans notre politique de développement industriel et de diversification de l’économie. Cette initiative contribuera significativement à l’amélioration de notre balance commerciale tout en répondant à la demande croissante du marché national et sous régional », a souligné Antoine Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, Ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé.

La mise en service de La Distillerie Du Congo vient renforcer le positionnement de SARIS comme un acteur majeur engagé dans le développement économique du pays. Pensé dès le début comme un projet intégré, elle traduit également l’engagement du Groupe Somdia en faveur d’une agro-industrie performante, responsable et tournée vers l’avenir. C’est aussi le résultat d’un travail collectif avec des équipes déterminées à agir en synergie pour grandir ensemble.