Participation d’Olivier Parent au Forum « Investir en Afrique » organisé par le CIAN et l’Opinion

 Le PDG du Groupe, Olivier Parent, a participé ce jour à la table ronde agro-alimentaire du Forum « Investir en Afrique » sur le thème:  » Agroalimentaire Comment le changement climatique change la donne pour l’agriculture du continent ? »

L’occasion de partager sa vision du Groupe Somdia sur les défis climatiques majeurs auxquels l’agriculture africaine est confrontée :sécheresses, pluies désordonnées, stress hydrique des plantes, attaques de ravageurs les conséquences sont directes sur les rendements agricoles.

« Au Tchad cette année, nous avons eu juste avant la récolte, comme on n’avait jamais connu auparavant, un excès d’eau extrêmement important qui a détérioré les racines des cannes à sucre. Ce qui a altéré nos rendements en début de récolte. »

« L’agriculture, c’est l’optimisation de la supply chain. Dans la canne à sucre, ça va de la machette à la fourchette. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, on forme nos collaborateurs localement de façon à ce qu’on puisse mieux réussir à gérer les éléments pour maintenir la performance économique de l’entreprise. »

Face à ces défis, notre groupe s’engage à :

Développer des variétés agricoles plus résilientes grâce à la sélection variétale.

Optimiser l’irrigation avec des technologies avancées.

Utiliser des drones et satellites pour une agriculture de précision.

Mettre en place des solutions de biocontrôle contre les ravageurs.

D’autres témoignages ont appuyé ces propos:

  1. M. Peter Bentata, vice-président production de la Compagnie Fruitiere : « Les évolutions climatiques ne sont pas si évidentes que ça mais elles ont un impact qui n’est pas négligeable sur la productivité et la rentabilité.»
  2. M. David Ralambofiringa, MBA, ministre de l’Industrialisation et du Commerce de Madagascar : « L’île est vulnérable à tous ces changements climatiques. Et au moindre changement, cela peut affecter toute une production annuelle sur laquelle est construit l’avenir des familles qui vivent de l’agriculture. »