Du 05 au 08 Mars dernier, les équipes commerciales et marketing des sucreries du Groupe Somdia se sont réunies à Pointe-Noire, au Congo, pour faire le bilan de l’année 2023 et surtout se projeter sur les années à venir. En effet, ce sont 15 représentants des différentes filiales qui ont travaillé sur le thème : « La recette du bonheur ». Comme dans une bonne recette, où chaque ingrédient contribue à la saveur finale du plat, ce thème visait à amener chacun des participants à apporter sa pierre à l’édifice du développement de la marque Princesse Tatie.
– Séance de travail, projets :
Les présentations du Coordinateur Marketing Régional et les sessions de réflexion collectives ont permis au groupe de se réaligner sur les bases et orientations de la stratégie marketing pour notre marque. Un bilan d’exploitation des outils CRM et SOMICOM a été effectué par les équipes et les nouvelles fonctionnalités qui seront déployées très prochainement ont été présentées par M. AKPA, DSI de AFRIK IT.
– Synergies et mutualisation :
Les équipes ont eu l’occasion de visiter les usines de la Brasserie du Congo, BRALICO et la SGMP. Une visite des points de vente modernes et traditionnels a permis d’appréhender de manière pratique les défis et opportunités du marché.
– L’expérience client à l’ère digitale:
La session captivante sur les pratiques digitales tenue par un spécialiste du domaine a offert aux séminaristes un regard neuf et une ouverture d’esprit sur les possibilités offertes par le monde numérique pour nos filiales.
– Une occasion pour le partage de bonnes pratiques :
Le partage d’expérience a permis d’agréer une liste de bonnes pratiques commerciales et marketing que les différentes filiales pourront déployer en fonction des besoins et particularités de leur marché. Cette approche d’harmonisation s’inscrit au cour du plan commercial et marketing régional à 5 ans, qui a pour but de consolider la position de Princesse Tatie sur ses marchés, et la faire évoluer au stade d’appropriation par les consommateurs.
– Dans la perspective de CAP27 :
Les membres de l’équipe projet « Améliorer la dynamique commerciale et marketing » des filiales sucrerie et maïserie ont été entretenus par le sponsor, Mme BAROAN, DGA SUCAF-CI qui a pris le soin d’élaborer sur chacun des objectifs du projet. Fédérer des dynamiques déjà à l’oeuvre dans chacune des filiales, leur donner encore plus d’envergure et de sens, c’est toute la force de notre projet d’entreprise. Pour viser le meilleur, les synergies sont décisives comme dans une bonne recette.
– Nouvelle identité Somdia :
Mme BENG-THI, Responsable Développement des Projets Groupe, a présenté la nouvelle identité Somdia ainsi que les déclinaisons pour chacune des filiales. Le sujet d’une coexistence efficace entre la marque entreprise et la marque commerciale était également à l’ordre du jour. Après une restitution des travaux à M. PARENT, PDG du Groupe Somdia et M. LISCIO Directeur Exploitation Sucreries, une séance de team building en vue du renforcement continuel des liens entre les équipes a permis de clôturer ce séminaire.